iNTERACT @ Imagine Cup 2006
Software Design Invitational

08 août 2006

Sans nous...

On y croyait, on a fait tout ce qu'il fallait pour cela mais le jury a annoncé les douze finalistes à 13 heures 10. Nous n'en faisons malheureusement pas partie.

Ces douze sélectionnés sont : Danemark, India, Italy, Germany, Russia, Slovenia, Croatia, Japan, USA, China, Norway et Brazil.

Cela restera quand même une semaine exceptionnelle.

Merci à tous pour votre support

07 août 2006

Impressions a chaud

Nous venons juste de passer le premier round. Les juges, comme à la première présentation de ce matin, avaient l'air comblés mais l'habit ne fait pas le moine...

Notre présentation s'est très bien passée jusqu'au moment des questions où nous avions du mal à comprendre les questions du juge indien qui avait un fort accent... Pas trop de problèmes pour répondre sinon, ils nous ont félicités plusieurs fois pour le travail que nous avons accompli.

Une seule question piège cependant : La santé est-elle juste un service offert par votre application ou fait-elle partie intégrante de celle-ci? Et oui, la juge avait bien remarqué cela.. Le thème de la santé est noté pour vingt pour cent donc cela ne devrait pas poser de problème au jugement...

Nous espérons que le juge portugais ne favorisera pas le portugal qu'il va bientôt juger (pas de juge belge à Imagine Cup...).

Voilà, maintenant, une petite bière pour relâcher tout et ensuite on se remettra au travail pour répéter la présentation (on va quand même à la piscine avec Monsieur Leblanc qui insiste...).

Des nouvelles dès que possible!

Jour 1

Pour le tirage des pools, hier soir, nous nous sommes tous réunis devant une carte du monde géante contenant la localisation et quelques autres infos sur chaque équipe et on nous a donné la possibilité d'y placer des messages en collant des postits où on voulait (c'était un peu comme sur notre borne... mais en moins bien quoi ;)).

Les noms de chaque pays ont été placés dans une jar et la main innocente a joué son rôle.

Pour vous expliquer le truc, nous sommes finalement 41 équipes pour la catégorie Software Design (normalement 42 mais le Pakistan n'a pas eu droit à son Visa et le Liban n'est toujours pas arrivé) et le tout a été divisé en 4. Lors du 1er round, les juges désigneront 3 vainqueurs par pool et ce sont eux qui passeront au niveau suivant :p

Voici la constitution de notre pool (dans l'ordre du tirage):
- Tunisie
- Allemagne
- Japon
- Belgique
- Brésil
- Algérie
- Hong Kong
- Portugal
- Malaisie
- Autriche

On ne peut pas trop faire de pronostique car nous ne connaissons pas encore tous leur projet mais nous venons à l'instant de passer le Lightning Round (une simple présentation de 7min pour faire connaissance avec les juges sans questions ni cotation) et le publique nous a semblé conquis :D

Après le tirage, la cérémonie d'ouverture ! Tous dans une grande salle, 2-3 p'tits gars qui nous félicitent et un concert d'une bonne heure et demie de 2 petits indiens qui jouaient de plein d'instruments étranges. Ce fut dur de tenir éveillé, ma tête partait dans tous les sens lol Mais à la fin du concert il y a eu distribution d'instruments à toute la salle et après avoir joué tous ensemble (c'était super ;)) j'étais plus réveillé ce qui m'a permis de tenir sans problème au souper de bienvenue. Encore une fois il a fallu survivre au menu, mais nous au final nous avons bien mangé :p

Il devait être environ 22h30 quand on a décidé d'aller dormir. Enfin "on"... Walter et M Leblanc car nous, nous souhaitions répeter une fois la présentation du lendemain.

On a du mettre 2h30 pour se rendre compte qu'on arriverait à rien (lol) mais, quitte à être fatigué, autant l'être bien ! Nous sommes donc redescendu en direction du Leisure Malls, the place to be after mignight. Dans cette salle, il y a 2 billards, un jeu avec des palets la, 2 pistes de bowling et une sorte de midi McDo propre à l'hôtel. Le tout pour pas cher, gratuit pour nous en fait :D Et à cette heure, nous avions tout pour nous tous seuls et toujours plein de petits gens qui font tout avant qu'on n'en ai même eu l'idée lol

Nous avons joué tant que nos jambes nous portaient avant de daigner nous diriger vers nos chambres vers 2-3h du mat. Ce matin, on a su que nous avons rejoint nos chambre en avant dernier, juste avant l'équipe indienne ;)

Enfin, je vais arrêter la car l'équipe aimerait bien aller manger! Je crois qu'après nous irons un peu à la piscine avant de nous offrir une petite sièste histoire d'être en forme pour le 1er round :)

La chose à retenir est que tout commence très bien :D

A bientot !

Comment vont se passer ces journées de lundi et mardi ?

La compétition commence ce lundi (on est un peu ici pour cela, non ?).

41 pays participent à la compétition Software Design. Nous nous retrouvons dans le groupe : Tunisia, Germany, Japan, Belgium, Brazil, Algeria, Hong Honk, Portugal, Malaysia et Austria.

A 10h40 (heure locale, en avance de 3 heures et demie sur la Belgique), première présentation non cotée de 7 minutes, histoire de faire connaissance avec les juges et de présenter son projet.

A 16h05, présentation de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et réponses. Comme deux salles de présentation sont prévues pour chaque poule, cela nous donne du temps pour lancer l’application, ce qui a toujours été un moment de stress. Bonne nouvelle.

Demain, pendant toute la matinée, démos sur les stands (un par pays), les membres du jury passant sur les stands.

Mardi à midi seront annoncés les 12 pays (3 par poule) qui présenteront la finale à 12. De ces douze, six seront sélectionnés pour la grande finale à six (à Delhi).

Quel que soit le résultat, il faut féliciter Frédéric, Jonathan, Laurent et Michael pour leur implication dans le projet. Cette semaine sera de toute manière inoubliable, ne serait-ce que ses chocs.

Choc thermique d’abord. En approchant de Delhi, à minuit et alors que l’avion était encore à plus de 5000 mètres d’altitude, la température extérieure était déjà positive. Ne me dites plus jamais que 35 degrés, c’est chaud… Ici, ça doit commencer à être un peu frisquet pour les autochtones.

Choc social. On s’attendait à de la pauvreté mais pas à ce point. Le logement social, voire le logement tout court, on ne connaît pas ici. Sauf pour les hôpitaux, qui de l’extérieur au moins, n’ont pas trop à rougir des nôtres. L’enseignement technique aussi semble mieux loti. Enormément de gens vivent dans la rue, qui est partout un dépotoir.

Que les parents se rassurent, l’hôtel est un véritable palace. Même les aînés qui (aux frais de Microsoft) ont eu la chance de connaître des hôtels de luxe sont bluffés.

On n’a encore eu aucun accident dans nos cars de luxe. Incompréhensible mais heureux. Le code de la route se résume ici à la loi du plus fort. Seulement faire gaffe aux vaches, pour le reste… La réalité va ici au-delà des jeux vidéo.

Choc culturel. Première visite hier après-midi du fort d’Agra, à l’architecture très marquée par le monde arabe. Une quinzaine de participants seulement, dont quatre Belges.

A bientôt pour les premières impressions d’après présentations.

06 août 2006

Arrivés à destination !

Pour notre premier post à partir de l’Inde, nous vous informons que nous sommes arrivés sains et saufs à destination ! Super non ?

Mais le voyage fut rempli de péripéties ! Malheureusement je crois que nous vous n’allez pas pouvoir voir grand-chose en photos  Nous avons chipoté pendant une bonne heure pour parvenir à nous connecter au réseau mis à notre disposition, mais celui-ci semble être relativement leeEeent  Pour vous faire une idée, l’équipe française d’Interface Design attendait depuis 1/2h pour uploader un fichier de 184Ko lol

Enfin bref, revenons-en à nos moutons.
Pour ne pas perdre trop de temps sur les détails du voyage et passer le plus vite possible aux choses intéressantes, voici un petit résumé :

-Départ des Guillemins vers 5h30 du matin le samedi 05.
-Arrivée à Schiphol vers 8h… Et le vol est pour 11h10… Nous commençons donc par quelques heures d’attente, youpie :p
-A peu près 8h de vol plus tard (eheh on a pris un peu d’avance dans les airs), rassemblement des équipes arrivantes à l’aéroport de Delhi pour un départ en car vers un endroit où nous avons pu nous rafraîchir et surtout manger un bout ! Bunker à la sortie de l’aéroport, AK47, le décor était planté ;) On nous avait prévenu que l’Inde était un endroit très dépaysant mais on n’aurait pas cru tant !!!

Sur les bords de la route, ce sont presque des ruines. Les gens dorment par terre en compagnie des vaches, chiens et cochons.

Ensuite dans la rue, c’est la loi du plus fort ! Le volant des véhicules est à droite, on s’attendrait donc à les voir rouler sur la droite de la route, logique ;) Mais en fait les règles de la circulation sont toutes autres que celles de notre pays. Ici on roule où on veut sur la route et on se fiche des feux rouges quand on est le plus fort ! Si quelqu’un de plus faible est devant nous => Hop ! Appel de phare, « TUUT TUUUT !! » pour le faire bouger et le dépasser (par la gauche ou la droite selon l’humeur du chef ;)).

- Nous arrivons où nous devions arriver. On devait y patienter une petite heure mais je pense qu’on y est bien rester 4. Enfin ça nous a permis de discuter un petit peu (très peu en réalité) avec les autres équipes et de nous faire attaquer par des fourmis géantes, une mante religieuse (sisi ! dommage pour les photos  ) et une grenouille je crois :p

- Après ça nous pouvons enfin prendre le car qui doit nous emmener à l’hôtel. Youhouu, encore 4h de route et il doit bien être déjà 1h de mat ici. Enfin nous pensions dormir un petit peu pour profiter de la journée détente qui nous attendrais une fois arrivés. Mais dormir s’avéra plus difficile que prévu à cause des coups de klaxons incessants et des flashs lumineux…

Mais ça y est, nous sommes enfin arrivé, au Jaypee Hôtel ! L’entrée est surprenante, nous passons du jour de la nuit en quittant la rue pour pénétrer l’enceinte du bâtiment. Nous y furent accueillis par des petites indiennes habillées en bleu, elle nous font un point rouge sur le front et nous offrent un collier de fleur (normalement, parce qu’on l’a pas eu nous grr !). Ensuite, on a reçu notre badge et 2 nouveaux t-shirt.

A peine le temps de taper nos bagages dans la chambre que nous repartîmes visiter les lieux ! L’hôtel est géant, il y a tout ce qu’on peut y souhaiter ! En faisant un petit tour, on découvre de nouveaux insectes et un beau gros singe. Puis on se rend compte qu’il est l’heure de déjeuner ici, nous avons donc eu notre premier déjeûner indien… Miam :s Pour moi, tout est fade et les sauces (super épicées) ne rajoutent pas vraiment de goût lol Mais on s’essaie à tout, il faut qu’on profite du séjour !!!

Nous avons ensuite pensé à la piscine pour nous aider à nous détendre. Et nous y sommes resté un bon moment, l’eau est très bonne ;) En sortant, on se rend compte que le personnel est partout ! A peine sorti l’eau donc, que quelqu’un nous apporte un drap de bain pour nous sécher. Ils sont partout, très gentils, ils nous font un coucou à chaque fois qu’on les croise et veillent à notre petit confort.

Ensuite nous sommes partis faire notre première visite (optionnelle, d’ailleurs Fred et Laurent ont préféré dormir… les nuls) au Fort d’Agra. On nous a fait un petit cours d’histoire et nous a dit de complètement ignorer les vendeurs à la sauvette (très nombreux) qui nous parleront une fois hors du car, de ne même pas dire non ou quoi que ce soit (il paraît qu’ils ne comprennent même pas non). Et après avoir posé le pied à terre, on comprend pourquoi ! Il faut dire qu’on fait des cibles faciles avec nos beau t-shirt lol Ce fut une belle visite et l’occasion de voir pour la 1ère fois le Taj Mahal de loin (encore une fois, pas de photos, désolé  mais nous les publierons dès que possible ne vous en faîtes pas ;)).

Voila je crois vous avoir tout dit !
Pour le moment, je suis assis qq-part dans les escaliers à côté d’un de nos collègues néérlandais (bien sympa, il nous a aidé pour le WiFi). Mais il va être temps que je bouge pour aller prendre connaissance des pools pour le 1er round et surtout pour assister à la cérémonie d’ouverture qui à lieu dans ¼ d’heure je pense, à 18h ici :D

C’était Michaël Carpentier pour iNTERACT International, see u soon ;)


visiteurs sont passés par ici !